samedi 19 juillet 2014

Samedi 19 juillet 2014 - Un habitant en (dé)route (de Mariailles)

Hier au soir, en rentrant chez moi, je me suis aperçu que j'avais déménagé.
M'étais-je trompé de rue ? Avais-je un coup dans l'aile ?
Non, rien de tout cela. La mairie avait tout simplement pris la décision de planter un poteau supportant une plaque de rue et renommant ainsi le chemin menant aux chalets.

 Ici, à Casteil, quand on a une idée... on l'applique !

Inviter les habitants à faire des propositions de dénomination (square de... clos de...) , ça passe au dessus de la tête de nos élus. Avertir les habitants qu'ils devront bientôt prendre contact avec les différentes administrations, compagnies d'assurances, banques, amis et connaissances pour leur signaler le changement d'adresse ne leur est certainement pas passé par l'esprit. Sans oublier carte grise et/ou carte d'identité, EDF, Saur et autres prestataires de service.

Et pourtant. Au point n° 2 du programme de la liste ''Pour l'avenir de Casteil'' le maire avait bien stipulé "être à l'écoute des désirs de la population'' Il faut croire que LA population se résume aux membres du conseil municipal.
Et qui va prendre les frais postaux en charge ? La mairie ? Encore une fois, généralement, les municipalités délivrent des cartes postales notifiant le changement d'adresse à destination des administrations.
Et à Casteil ? Rien. De nada !
Par ailleurs, Il en ira certainement de même pour les boîtes aux lettres. Qui va payer l'achat et l'installation de ces boîtes ?

Enfin, pensons au temps supplémentaire (et précieux) que mettra notre facteur pour déposer le courrier dans nos boîtes respectives, tout au long de l'impasse, en lieu et place des quelques secondes qu'il met actuellement pour le mettre dans les boîtes à l'entrée de... l'impasse.

A propos d'impasse :  il est bon de savoir que lpanneau d'indication d'une impasse est, en France, un panneau de signalisation routière carré à fond bleu, bordé d’un listel blanc, portant en son centre un pictogramme représentant une voie à l’extrémité de laquelle un rectangle rouge signifie l’impossibilité d’aller au-delà. Il indique à l’usager de la route que l'espace situé au-delà du panneau est une voie sans issue. Il est codifié C13a. 
Mais, encore une fois, à Casteil on n'a que faire de cette réglementation


Pour terminer, le poteau indicateur étant à peine installé, dès le lendemain on se serait cru sur une extension de l'aire de camping-car à l'entrée du village (voir photo ci-contre)