lundi 28 juillet 2014

Vendredi 25 juillet 2014 - Haro sur l'eau et l'assainissement de la Vallée du Cady

Avec son 1° bulletin aux habitants de Casteil, Corneilla et Vernet Les Bains, nous espérions que le Syndicat Intercommunal à Vocation Multiple (SIVOM) de la Vallée du Cady, en charge de l'eau et de l'assainissement de ces 3 communes avait enfin décidé de sortir de l'ombre et de s'ouvrir aux citoyens. 
Or après une lecture rapide de la prose de Mr Arro, force est de constater qu'il n'en est rien. Bien au contraire  !
Des propos agressifs contre le Collectif des Usagers du Service de l'Eau du Cady ( CUSEC) :
Mr Arro épingle le collectif (voir ci-contre) qui regroupe des usagers des trois villages et dont nous saluons la démarche citoyenne. Son hostilité est révélatrice d'une volonté de museler la parole des usagers et nous invitons le collectif à répondre lui-même sur le fond à ces invectives, ainsi qu'aux diverses affirmations du bulletin.
Plusieurs assertions du bulletin contestables:
  • n'en déplaise à Mr Arro, ce n'est pas parce qu'on est élu qu'on a la science infuse (ça se saurait!); aussi, plutôt que de fustiger le collectif, il serait plus intelligent de l'écouter car il regroupe des gens ayant eux une réelle connaissance et expérience de la problématique de l'eau;
  • si pour Mr Arro «le bon fonctionnement de nos institutions démocratiques passe par la confiance» aux élus, nous rappelons que le fait d'être élu n'est pas un chèque en blanc donné par les électeurs, qui sont en droit de demander des comptes (articles 14 et 15 de la Déclaration des Droits des Citoyens);
  • prétendre avoir été élu par les électeurs («… en nous élisant au mois d'avril ...») est faux : en effet, Mr Arro, Mme Cases et son fils n'ont pas été élus au SIVOM par le peuple mais par eux mêmes;
  • dire dans ce bulletin que désormais « pour ne pas troubler leur bon déroulement …, le conseil syndical se réunira à huis clos (sans public) » est révélateur d'un certain mépris :
    - des électeurs : Vote et tais toi !
    - de la législation qui stipule (article L2121-18 du CGCT) que le huis clos peut être décidé à la majorité absolue des MEMBRES PRESENTS (ou représentés) en séance ; Mr Arro prononce ici le huis clos non pas en séance mais bien avant de se réunir ...
  • Le Président indique que « Les comptes rendus de séance seront néanmoins affichés » ; Il convient de préciser que cela ne relève pas de son bon vouloir mais d'une obligation légale et qu'à ce jour les délais d'affichage ne sont pas respectés.

Omerta totale sur le prix excessif de l'eau et de l'assainissement qui est aujourd'hui le plus cher du département :
On nous jette toute une kyrielle de pseudo justifications sur les besoins «légitimes» du SIVOM, de la SAUR et de l'Agence de l'Eau. Rien n'est dit quant à une baisse des dépenses et donc du prix. Les citoyens n'ont qu'un seul droit, celui de payer l'ardoise sans contester.
Qu'en pensent le maire de Casteil et son fils, respectivement vice-présidents du SIVOM, eux qui en 2009 avaient distribué le tract ci-contre lors d'une réunion de la Communauté de Communes Canigou Val Cady ?

Mise en service de 3 forages sur Casteil inacceptable
Le terme DUP (Déclaration d'Utilité Publique) est cité pas moins de 6 fois dans le bulletin. C'est que ça fait savant ça madame ! Nous nous dirions plutôt DIP (Déclaration d'Inutilité Publique), en effet :
  • En page 2 du bulletin il est dit que les recettes d'exploitation « ont été volontairement ''sous-évaluées'' compte tenu de la baisse de la consommation des usagers constatée d'année en année...». Pourquoi donc est-il nécessaire d'avoir ces forages ? De plus il ne s'agit encore que de sondages dits de reconnaissance ainsi que précisé par la Préfecture dans sa réponse du 20/01/2011 à Mr Jérome Cases qui contestait alors le bien fondé de ces forages. C'est donc des coûts conséquents qui sont envisagés pour des travaux dont le bien fondé reste à démontrer.
  • Ces forages étaient prévus pour répondre à une loi visant à réduire le volume prélevé dans le Cady, qui n'a pas vu le jour (crise oblige !). On prélèverait ainsi dans la rivière souterraine du Cady plutôt qu'en surface, masquant l'impact néfaste sur la rivière souterraine et les nappes phréatiques déjà en péril sur tout le département.
  • Le président prévoit aussi un périmètre de protection pour le captage et pour les 3 forages, ce qui risque donc de défigurer et entraver l'accès aux gorges du Cady
  • Enfin cerise sur le gâteau, on veut exproprier !  Mais qui ?  l'ONF pour le captage, la commune de Casteil pour les 2 forages du haut, la commune de Vernet pour le forage du bas ?
Mais qu'en pense aujourd'hui le maire de Casteil, lui qui s'était à l'époque fortement opposé à ce projet de forages?



Dicton du jour : « Le coq est roi sur son fumier. » Sénèque (philosophe romain)