mardi 30 septembre 2014

Mardi 30 septembre 2014 - Démocratie locale : Attention... DANGERS !!


Dangers ? Jugez-en vous même !

• Conseils municipaux écartant les citoyens : il n'est pas acceptable que les conseils municipaux se tiennent en dehors des horaires où la population peut y assister (derniers conseils les vendredi 13 juin à 10h00, lundi 28 juillet à 9h30, vendredi 26 septembre à 15h00). Horaires qui empêchent les "actifs" de prendre part aux réunions
Par ailleurs, beaucoup d'habitants disposent d'une adresse internet connue de la mairie (qui l'utilise pour des information futiles) mais pas pour avertir de la tenue d'un prochain conseil municipal.
N'est-ce pas la volonté délibérée d'écarter les habitants des conseils municipaux ?


• Compte-rendus mensongers : sur le compte-rendu du conseil municipal du 28 juillet 2014 il est écrit : "Le Maire présente le dossier" concernant le déplacement de la mairie à la maison des Sources,  mais aucune explication n'a été entendue par les sept citoyens présents dans le public.
Par ailleurs, le compte-rendu indique une dépense de seulement 20 000 € pour la mise en sécurité de l'Abbaye de St Martin, alors qu'en séance le maire a fait état d'un coût total estimé à 49 997 €. 
A la sortie du conseil le public présent a  demandé au 1er adjoint (M. Machard) d'avertir le Maire (Mme Cases) de la nécessité d'informer et d'expliquer les projets de dépenses à la population. Celui-ci a bien assuré qu'il ferait remonter cette demande, mais depuis, aucune suite n'a été donnée par la mairie … 



• Un site internet de la Mairie à l'abandon : ce site n'est plus alimenté depuis les élections de mars 2014. En particulier les comptes-rendus des conseils municipaux ne sont plus mis à disposition des habitants, alors qu'ils l'étaient lors  de la précédente mandature.
On nous annonce le remplacement de ce site par celui de Casteil-Tourisme qui ne donne aucune information sur la vie locale, ni sur les services aux habitants. La rubrique des conseils municipaux a disparu. Exit les habitants, place au tout-tourisme.

Tous les onglets ouvrent vers les activités de "ceux qui font le dynamisme de Casteil", c'est à dire quasi exclusivement celles des élus du conseil municipal... Nous n'acceptons pas que ce site internet soit créé et entretenu aux frais des habitants, mais au seul profit des conseillers municipaux, et sans service ou intérêt direct pour la population.


Nous demandons que les rubriques intéressant la vie locale et les habitants soient maintenues et alimentées en temps utiles, et à minima par la publication des CONVOCATIONS et des COMPTES-RENDUS des Conseils Municipaux.