samedi 8 novembre 2014

Mercredi 12 novembre 2014 - Casteil : Village coupé du Monde


Si vous ne l'avez pas trouvé dans votre boîte aux lettres, c'est certainement parce qu'on vous l'a remis en mains propres.
Mais d'une manière ou de l'autre vous aurez plus que probablement sursauté à la lecture du dernier courrier de la mairie. Et il y avait de quoi.
Quand on sait qu'il a fallu 40 jours (*) entre les fortes précipitations et la réception d'un document qui prend cours cinq jours plus tard, il y avait de quoi râler.

Quand on sait que la DDTM a jugé la situation "d'urgence impérieuse" et que la mairie s'est imposée "d'agir au plus vite" on peut se demander comment les habitants vont faire en huit fois moins de temps pour se retourner. Qu'il s'agisse d'un rendez-vous avec l'oculiste ou une séance de kiné programmée de longue date cela promet pas mal de gymnastique entre les "horaires-catastrophes" et les reports de rendez-vous. Sans compter ceux et celles qui travaillent et qui auront tout intérêt à trouver un arrangement avec leur employeur.

Et puis, si on lit ce courrier municipal entre les lignes, on voit de suite qu'il y manque des informations.
Ben oui, on y lit qu'on tient compte des usagers, mais jamais on ne parle des piétons. Sera-t-il possible de rejoindre Vernet Les Bains par le traditionnel chemin pédestre ? Voir à vélo ou à moto.
Et pour les automobilistes, sachant où se trouve le risque (falaise de l'Alzina) a-t-on prévu un parking à hauteur de l'actuel parking des Bus de Vernet ? Ce qui permettrait de faire du covoiturage avec l'un ou l'autre ami de Vernet ou d'y prendre le bus à 1 euro.



N'aurait-on pu prévoir des alternatives ?
La piste de Py-Sahorre aurait pu être ragréée au départ du Col de Jou, par exemple. Ce qui, malgré un long détour, aurait permis de rejoindre la civilisation sans devoir voyager avec un calendrier des jours de fermeture de la route.

Un petit pont amovible (de type mini-viaduc métallique) aurait pu être installé entre la fin du pédestre et le parking des thermes) et aurait ainsi facilité le transit et le travail de la DDTM qui ne devrait pas remballer son matos tous les midis.
Et puis, ces jours ? Pourquoi le weekend tout reste accessible (sauf le weekend des 13 et 14 décembre) Il n'y aurait aucun risque de décrochage de rochers à ces dates là ? Et pourquoi une quinzaine de jours en circulation alternée et pas durant toute la période des travaux ?

Bref, une fois de plus on aurait pu organiser une petite réunion publique et y recenser les avis, idées et critiques des habitants. Peut-être que les techniciens de la DDTM auraient pu y puiser l'une ou l'autre suggestion et profiter de l'expertise de l'un ou l'autre Casteillais.

(*)
Selon la Bible, c'est le nombre de l'attente, de la préparation, de l'épreuve ou du châtiment ! Surprenant, non ?
Cest également le temps qui sépare l'Ascension de Jésus de sa résurrection.