jeudi 13 novembre 2014

Jeudi 13 novembre 2014 - CUSEC réunit 200 personnes pour l'eau et l'assainissement !

Le collectif CUSEC (Collectif des Usagers de l'Eau de Cady, qui regroupe des usagers de Casteil, Vernet Les Bains et Corneilla) s'est constitué mi-2014, suite à de nombreuses revendications des usagers de l'eau et de l'assainissement, tant sur la tarification du service (augmentation de 42% en 5 ans !)que sur la baisse de qualité de l'eau distribuée et les pertes importantes d'eau sur nos installations qui révèlent un niveau alarmant de gaspillage de la ressource et l'absence de renouvellement des réseaux. 



La réunion publique organisée par CUSEC (avec le soutien du Printemps de Casteil) ce jeudi 13 novembre 2014 a connu un franc succès avec une forte mobilisation de la population d'environ 200 personnes, qui, une fois n'est pas coutume, ont pu débattre librement.

A la veille du renouvellement des contrats de délégation des Services de l'eau et de l'assainissement avec la SAUR, la politique conduite jusqu'à présent par les élus de notre contrée (notamment le SIVOM du Cady en charge de l'eau et de l'assainissement de la vallée) a été dénoncée et la mise en oeuvre D'UNE REGIE PUBLIQUE avec droit de regard des usagers a été largement plébiscitée.

Voici le retour effectué par les médias sur cette réunion : Echos de la presse.

Il est à noter que les élus du SIVOM, qui avaient pourtant été invités, brillaient par leur absence.

 Lundi 24 novembre 2014 : Nous apprenons à l'instant, par le maire de Vernet les Bains qu'une réunion publique sera organisée le 1er décembre par le SIVOM, alors que le syndicat était convié à la réunion de CUSEC et aurait pu faire l'économie d'une nouvelle réunion en participant aux débats.
De ce fait nous craignons que la réunion du 1° décembre ne soit qu'une mascarade de plus destinée à noyer le poisson, étant donné qu'en outre nous avons appris que les maires des trois villages rencontreraient le président du SIVOM du Conflent... le 8 décembre 2014 en vue d'un éventuel rapprochement. Que pourra donc nous dire le SIVOM le 1er décembre ?!