samedi 29 novembre 2014

Vendredi 28 novembre 2014 - Route D116 : Mieux vaut tard que jamais.

Enfin une réaction du maire suite à l'exaspération des habitants de Casteil relative à la fermeture de la route reliant le village à Vernet Les Bains (voir notre article Casteil la Cité interdite).

Tout le monde à Casteil sait parfaitement que les services de l'Etat (DDTM, CG66) et l'entreprise Ozone T.S., qui est chargée des travaux, ont pris les bonnes décisions face au danger d'éboulements.

Par contre de plus en plus d'habitants sont excédés par le manque de communication et d'implication de la mairie dans la gestion de la circulation (par exemple non-concordance des horaires affichés par la mairie et ceux du chantier).

Pour beaucoup d'habitants la mairie aurait dû rechercher un aménagement humainement raisonnable de la circulation et des délais de travaux plus rapides. Certains ont constaté qu'hier à Ria des entreprises travaillaient de nuit en mettant un dispositif d'éclairage adapté afin de perturber a minima la circulation.

Enfin, les habitants regrettent que le maire occulte les aspects humains, sociaux et économiques. Car il y a bien entraves pour les services aux personnes les plus fragilisées (aides à la personne, infirmiers, femmes de ménages, ravitaillement, visites, ...), ou pour les personnes actives qui doivent se rendre à leur travail pour pouvoir vivre.

Tout cela, au contraire de ce qu'avance le maire dans son article, ne relève ni du petit "confort personnel", ni de "vieilles rancoeurs".

Concernant l'article de l'Indépendant du 23 novembre 2014, objet de la réaction du maire, le fait que toutes les personnes interviewées aient souhaitées garder leur anonymat est révélateur du climat revanchard que fait régner l'édile sur le village. 

Le Printemps de Casteil, qui n'est pas à l'origine de cet article, constate que les râleurs ne sont plus "toujours les mêmes", comme le dit le maire dans son article, mais désormais aussi des habitants ayant voté pour lui, voire des proches ...