lundi 3 août 2015

Mercredi 29 juillet 2015 - Nous ne sommes plus seuls dans l'univers de l'exclusion !

D'autres habitants des Pyrénées Orientales vivent également mal leurs conseils municipaux, les élus se prenant pour de petits barons et cherchant, comme chez nous, à exclure toute participation des citoyens.
Pour preuve, voici un extrait du blog d'une citoyenne de Montesquieu-des-Albères :

"Mon ressenti personnel du conseil municipal de Montesquieu-des-Albères du mercredi 29 juillet 2015.

Le conseil ayant été filmé et mis en ligne sur Youtube par Monsieur Cyrille de Foucher, conseiller municipal, je n’aborderai pas le côté administratif de ce conseil, ni les petites phrases assassines et moqueries diverses adressées par les élus majoritaires à l’intention du seul élu d’opposition en séance, Madame Nathalie Pujol ayant dû se faire excuser suite à un décès proche dans sa famille, puisque vous pouvez les entendre directement dans l’enregistrement.
Juste notez que pour le point n° 6 de l’ordre du jour :
Débat sur le projet d’aménagement et de développement durable (PADD) : Le maire, bien qu’ayant précisé qu’il « s’agissait d’un débat que par conséquent qu’il n’y aurait pas à délibérer en conseil municipal, donc pas de vote », ne donna pas la parole au public. Ce fût donc un débat sans débat.
J’évoque seulement ici l’ambiance de la salle.
Seulement vingt sièges avaient été mis à la disposition du public. Aussi de nombreuses personnes, principalement des retraitées étaient debout. Pour ce qui me concerne, également retraitée, ne pouvant rester debout une heure et demie, je me suis assise parterre au milieu de la salle du conseil entre le public et les élus. Cette situation m’a permis d’apprécier et de constater :
- La serviabilité et l’accueil des membres du  personnel communal présents dans la salle dont le secrétaire général Monsieur Montor,
-  La prévenance des élus, dont le maire et ses adjoints,
- La galanterie et la bonne éducation des « hommes…. » assis du public, notamment messieurs Schneider, Brossier.
A la sortie du conseil, sur le pas de la mairie, sous le drapeau Français, j’ai été personnellement agressée verbalement et insultée en public devant témoins par Madame Colette Lesot, conjointe d’un élu de l’équipe majoritaire, alors que je n’ai pas prononcé une seule parole et n’ai effectué aucune action. Je vais d’ailleurs dans la journée porter plainte pour insultes en public contre elle. Elle s’en est prise ensuite à un témoin choqué par un tel comportement.
Mes impôts servent aussi à rémunérer, indemniser ces personnes et à payer les chaises communales.
Michelle Vardon, électrice à Montesquieu-des-Albères."