mardi 2 août 2016

Forages du Cady: Ite missa est !

C'est un fait : la messe est dite


La Préfecture a donné sa bénédiction pour les trois forages dont l’utilité et les coûts engendrés sont très largement contestables (voir notre article du 2 juin 2016). L'enquête publique diligentée par la Préfecture n'était donc qu'un leurre et l'on se doutait bien que le nouveau Préfet n'allait pas s'opposer à ces travaux. En effet, un refus préfectoral des forages aurait pu être interprété comme un désaveu du service Eau et Risques de sa Direction Départementale des Territoires et de la Mer (DDTM), très largement favorable à ces perforations contre nature depuis la genèse du projet en 2010 et faisant fi des nuisances induites pour les usagers de l'eau et les contribuables de la vallée du Cady (dommage qu'il n'y ait pas plus de mobilité géographique chez ces fonctionnaires, il y aurait moins de connivence avec certaines entités locales) !

Bien que la commissaire-enquêtrice ait donné un avis défavorable et que la population se soit largement prononcée contre ce projet, le secrétaire général de la préfecture des P.O. a signé l'arrêté préfectoral qui autorise les forages sur Casteil. On notera au passage que dans son article 18 il est prévu d'insérer ladite autorisation dans le RAA (recueil des actes administratifs) endéans les quinze jours.  Aujourd'hui, 2 août 2016, rien n'apparaît.

Le constat est qu'encore une fois la volonté du peuple est bafouée et que ce sont des édiles, souvent élus avec moins de 20% des voix, et des technocrates, grassement rétribués par nos impôts, qui décident de ce qui est bon ou pas pour nous ! Ici une nouvelle mairie inutile, là des forages absurdes, là-bas le barrage stupide de Sivens, ailleurs l'aéroport aberrant de Notre Dame des Landes, partout une loi dite "NOTRe" de réaménagement du territoire visant à gommer toute identité régionale, notamment ici la catalanité (*), ou encore une loi esclavagiste dite "travail" imposée à grands coups de 49/3... la liste est longue et la coupe pleine !

La seule "démocratie" qui nous reste encore pour le moment étant les urnes, nous appelons la population à s'exprimer massivement lors de toutes les prochaines élections locales, départementales, régionales, nationales, et à faire payer au prix fort tous les candidats complices de ces exactions, sans aucun état d'âme.

En particulier pour la vallée du Cady, n'oublions pas Ségolène Neuville, Hermeline Malherbe, Carole Delga et les édiles locaux qui, non seulement ne prennent pas la peine de répondre aux courriers mais ont systématiquement refusé de nous entendre.

(*) en page 3 de L'Indépendant du 31 juillet.