lundi 5 décembre 2016

Sivom de la Vallée du Cady : C'est le watergang !

La commune de Casteil venait tout juste de refaire à grands frais le goudronnage de la route du Col de Jou ...
C'était sans compter sur les travaux dits de raccordement des forages au réseau d'eau potable que le Sivom a engagés depuis plus d'un mois après la bénédiction préfectorale (cf. article"Forages du Cady : Ite missa est !").
En effet ces travaux ont conduit à éventrer en long et en travers la chaussée neuve de cette route, ainsi que le parking des gorges du Cady. Ce n'est pas grave pourront rétorquer la maire et le Sivom, Ce dernier, dont elle est vice-présidente, rafistolera les ravages occasionnés (bien entendu encore aux frais des contribuables et des usagers de l'eau) ...  

Depuis plus d'un mois donc, le village "nature" de Casteil vit au rythme des allers retours incessants, des gaz d'échappement et du vacarme des engins de chantier (camions, tractopelles, ...), largement disproportionnés pour nos voies de circulation.
Outre les dégâts occasionnés par les engins sur le bitume, des murs de maison sont régulièrement égratignés sans vergogne par ces engins inadaptés au gabarit de nos rues.

Jusqu'à ce jour, la route du col de Jou est totalement fermée. Au grand dam des touristes, nombreux sur cette voie, qui se voient obligés de faire des manœuvres pour s'en retourner déçus de ne pas avoir été informés par les offices du tourisme (alors que notre maire se targue d'être la présidente de la commission tourisme pour le Conflent !). Pour l'anecdote, il n'y a même pas eu d'arrêté municipal placardé en début du chantier, mais seulement copie d'un courrier que les sous-traitants du Sivom avaient adressé à la commune ! 
En fin de journée, les engins mécaniques (camions, pelleteuses, pelles-mécanique et autres dameuses) sont garés en plein milieu de la route du col de Jou. Aucun dispositif provisoire de circulation n'a été mis en place sur cette route pourtant très fréquentée, notamment par la population locale. Pour nos élus les habitants de Casteil ne valent même pas ça. Ils sont justes bons à payer des impôts et se taire.

En acceptant que cette voie soit coupée jour et nuit, le maire entrave implicitement l'accès au domicile d'une personne de plus de soixante-dix ans qui vient de passer près de trois mois en clinique pour maladie grave. Les livraisons à domicile qu'elle avait prévues ne sont plus possibles. De fait, non seulement elle est ainsi totalement isolée du village mais, de plus, l'infirmière, qui doit s'y rendre deux fois par jour, est tenue de garer son véhicule devant l'ancienne mairie pour pouvoir se rendre avec tout son matériel à pied chez sa patiente.

Le mépris avec lequel est traitée la population signifie t-il que le Sivom et la mairie de Casteil veulent faire payer aux habitants leur hostilité aux forages? Rajouté aux viciations précitées, ce qui suit pose en effet réellement interrogation :
  • Mardi dernier (29 novembre 2016), lors du percement de la route, les intervenants du Sivom sont parvenus à casser la conduite principale d'eau potable alimentant Casteil, Vernet et Corneilla. Pas loin de trois heures de travaux ont été nécessaires pour réparer cette bourde, sans même alerter les habitants.
  • Et puis, moins de 48 heures après, ils sont arrivés à sectionner les câbles téléphoniques et ainsi priver une partie du village de téléphone et d'accès internet.. Cette fois-ci, il aura fallu attendre deux jours pour voir les techniciens télécom arriver sur le chantier et réparer les dégâts. Comme précédemment aucune communication n'a été faite auprès des habitants qui ont dû se débrouiller eux-mêmes.
  • Nouvelle coupure d'eau le 5 décembre 2016 et comme à l'accoutumée, sans en informer les habitants.
  • Alors que les travaux devaient prendre fin le 2 décembre dernier, on apprend par un arrêté
    Arrêté municipal du 05/12/2016 accolé
    sur le panneau "route barrée"
    pour toute information !
    municipal furtif, accolé subrepticement le 5 décembre sur le panneau "Route barrée" du sous-traitant du Sivom, que la route sera fermée jusqu'au 9 décembre 2016 depuis la place de l'ancienne mairie. Cette mesure du maire interdit ainsi aux habitants des chalets tout accès en véhicule à leurs domiciles et les menace de poursuites en cas d'entrave aux travaux ! Comme pour la personne isolée évoquée plus avant, ils se retrouvent eux aussi privés de tout service à domicile (notamment la poste). Là encore aucune communication directe n'a été faite auprès de cette population.
Câble électrique desservant
la station de traitement d'eau potable
maintenu par ... une ficelle !

Ah oui, tout ce "watergang" nous en coûte pour l'instant plus d'un million d'euros et ce n'est qu'un début.  Devinez qui va payer tout ça ... 
Au fait, à l'heure où le Sivom ouvre largement les bourses des deniers publics pour des travaux très largement contestés (voir les articles LPDC sur le sujet), il est surprenant de constater que l'alimentation électrique de la station de traitement est, non seulement non secourue, mais en plus ne tient qu'à un fil (voir ci-contre) ...