jeudi 25 septembre 2014

Lundi 22 septembre 2014 - Allez donc voir là bas si j'y suis...

En l'absence de toute communication du maire de Casteil, nous vous informons de la fusion des communautés de communes Conflent (34 communes) et Vinça-Canigou (14 communes) qui sera effective au 01/01/2015 et regroupera 48 communes.

Les deux communautés de communes ont décidé en juin dernier d'élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) pour le nouveau périmètre.
Ce SCOT vise à définir des axes stratégiques de la nouvelle communauté de communes à long terme, pour fixer un cap, orienter les priorités politiques locales, au regard des particularités du territoire, de ses atouts et de ses handicaps.
Dans cette optique il était convenu, dès le mois de juin 2014, que les élus rendent compte à la population de ces choix et des retombées attendues.  En particulier, il leur était demandé de convier les populations à deux soirées d'échanges et à participer à des ateliers citoyens permettant de prendre en compte les propositions et vision des citoyens.

Malgré le mutisme total de la mairie de Casteil sur le sujet (aucune affiche, aucun avis dans les boites aux lettres, ni même de message électronique pour relayer l'information)nous étions trois habitants de Casteil à avoir eu vent de l'invitation des deux communautés de communes et à nous être déplacés ce lundi 22 septembre 2014 pour entendre et donner notre avis sur le SCOT.
A nos côtés, il y avait bien quelques maires et conseillers municipaux représentant leurs communes au sein de la future Communauté de Communes.
Et pour Casteil... allez-vous demander ? Pas l'ombre d'un seul des onze élus de notre commune !

Pourtant : "...participation active aux différentes instances décisionnelles afin de défendre efficacement les intérêts du village (Communauté de Communes , Parc Naturel Régional, SIVOM, Canigou grand site) ..." (sic), tel était l'un des engagements de la liste "pour l'avenir de Casteil" conduite par le maire de Casteil.