mardi 30 septembre 2014

Mardi 30 septembre 2014 - Démocratie locale : Attention... DANGERS !!


Dangers ? Jugez-en vous même !

• Conseils municipaux écartant les citoyens : il n'est pas acceptable que les conseils municipaux se tiennent en dehors des horaires où la population peut y assister (derniers conseils les vendredi 13 juin à 10h00, lundi 28 juillet à 9h30, vendredi 26 septembre à 15h00). Horaires qui empêchent les "actifs" de prendre part aux réunions
Par ailleurs, beaucoup d'habitants disposent d'une adresse internet connue de la mairie (qui l'utilise pour des information futiles) mais pas pour avertir de la tenue d'un prochain conseil municipal.
N'est-ce pas la volonté délibérée d'écarter les habitants des conseils municipaux ?


• Compte-rendus mensongers : sur le compte-rendu du conseil municipal du 28 juillet 2014 il est écrit : "Le Maire présente le dossier" concernant le déplacement de la mairie à la maison des Sources,  mais aucune explication n'a été entendue par les sept citoyens présents dans le public.
Par ailleurs, le compte-rendu indique une dépense de seulement 20 000 € pour la mise en sécurité de l'Abbaye de St Martin, alors qu'en séance le maire a fait état d'un coût total estimé à 49 997 €. 
A la sortie du conseil le public présent a  demandé au 1er adjoint (M. Machard) d'avertir le Maire (Mme Cases) de la nécessité d'informer et d'expliquer les projets de dépenses à la population. Celui-ci a bien assuré qu'il ferait remonter cette demande, mais depuis, aucune suite n'a été donnée par la mairie … 



• Un site internet de la Mairie à l'abandon : ce site n'est plus alimenté depuis les élections de mars 2014. En particulier les comptes-rendus des conseils municipaux ne sont plus mis à disposition des habitants, alors qu'ils l'étaient lors  de la précédente mandature.
On nous annonce le remplacement de ce site par celui de Casteil-Tourisme qui ne donne aucune information sur la vie locale, ni sur les services aux habitants. La rubrique des conseils municipaux a disparu. Exit les habitants, place au tout-tourisme.

Tous les onglets ouvrent vers les activités de "ceux qui font le dynamisme de Casteil", c'est à dire quasi exclusivement celles des élus du conseil municipal... Nous n'acceptons pas que ce site internet soit créé et entretenu aux frais des habitants, mais au seul profit des conseillers municipaux, et sans service ou intérêt direct pour la population.


Nous demandons que les rubriques intéressant la vie locale et les habitants soient maintenues et alimentées en temps utiles, et à minima par la publication des CONVOCATIONS et des COMPTES-RENDUS des Conseils Municipaux.

jeudi 25 septembre 2014

Lundi 22 septembre 2014 - Allez donc voir là bas si j'y suis...

En l'absence de toute communication du maire de Casteil, nous vous informons de la fusion des communautés de communes Conflent (34 communes) et Vinça-Canigou (14 communes) qui sera effective au 01/01/2015 et regroupera 48 communes.

Les deux communautés de communes ont décidé en juin dernier d'élaborer un Schéma de Cohérence Territoriale (SCOT) pour le nouveau périmètre.
Ce SCOT vise à définir des axes stratégiques de la nouvelle communauté de communes à long terme, pour fixer un cap, orienter les priorités politiques locales, au regard des particularités du territoire, de ses atouts et de ses handicaps.
Dans cette optique il était convenu, dès le mois de juin 2014, que les élus rendent compte à la population de ces choix et des retombées attendues.  En particulier, il leur était demandé de convier les populations à deux soirées d'échanges et à participer à des ateliers citoyens permettant de prendre en compte les propositions et vision des citoyens.

Malgré le mutisme total de la mairie de Casteil sur le sujet (aucune affiche, aucun avis dans les boites aux lettres, ni même de message électronique pour relayer l'information)nous étions trois habitants de Casteil à avoir eu vent de l'invitation des deux communautés de communes et à nous être déplacés ce lundi 22 septembre 2014 pour entendre et donner notre avis sur le SCOT.
A nos côtés, il y avait bien quelques maires et conseillers municipaux représentant leurs communes au sein de la future Communauté de Communes.
Et pour Casteil... allez-vous demander ? Pas l'ombre d'un seul des onze élus de notre commune !

Pourtant : "...participation active aux différentes instances décisionnelles afin de défendre efficacement les intérêts du village (Communauté de Communes , Parc Naturel Régional, SIVOM, Canigou grand site) ..." (sic), tel était l'un des engagements de la liste "pour l'avenir de Casteil" conduite par le maire de Casteil.